La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
6 octobre 2022L’entretien annuel d’évaluation : le rendez-vous redouté par les salariés
22 décembre 2022
Un changement de carrière anticipé
Aujourd’hui, les jeunes se réorientent de plus en plus tôt dans leur carrière.
Dorénavant, 34% des 18-24 ans souhaitent se reconvertir et 25% des 25-34 ans le souhaitent aussi.
Ce changement de carrière est principalement lié à une perte de reconnaissance et de motivation et donc une quête de sens au travail, avec une volonté de plus en plus importante d’explorer la reconversion professionnelle.
Vous souhaitez, pour la plupart, effectuer une reconversion due à une erreur de parcours, ou à une mauvaise expérience en début de carrière.
Ainsi, vous souhaitez être en phase avec vos valeurs, avoir des temps de vie plus sains et le désir de travailler moins pour mieux travailler.
Que font les « jeunes » pour se reconvertir ?
Contrairement aux autres générations, vous avez en tant que jeunes, cette facilité à considérer la reconversion professionnelle comme une chance pour se construire une carrière réussie.
Afin de faire le point sur vos compétences et vos premières expériences professionnelles, pour ensuite obtenir un plan d’action pour l’avenir, la solution pour chacun d’entre vous et de se pencher vers les bilans de compétences.
En effet, nous savons que les métiers et carrières évoluent, et que pour la plupart, vous occuperez plusieurs métiers au cours de votre vie professionnelle.
Les objectifs d’un bilan de compétences quand on est « jeune » :
Un bilan de compétence vous permettra d’analyser votre situation professionnelle et personnelle depuis l’obtention de votre diplôme en mettant en avant vos connaissances et vos compétences et de construire un projet professionnel en accord avec vos motivations et vos aspirations, tout en tenant compte du marché du travail.
Le bilan de compétence a pour but de prendre conscience de vos réalisations, d’augmenter votre estime de soi, et d’accroître votre mobilité interne ou externe.
Il vous permettra en tant que jeune de :
- Rechercher les passerelles existantes entre votre situation et vos projets
- Faire un bilan de personnalité pour apprendre à se connaître
- Penser à la reprise d’études
- Voir les formations qui sont possibles
- Envisager l’alternance
- Cibler vos besoins pour potentiellement identifier les écoles adéquates à votre mode de fonctionnement
- Réfléchir à une stratégie efficace et accessible pour votre parcours de formation
Comment le financer ?
Vous avez pour la plupart, un budget restreint en ce qui concerne l’accompagnement professionnel, heureusement plusieurs solutions de financement existent.
En effet, Pôle Emploi peut vous aider à financer votre bilan de compétences à condition de remplir certains critères (trois ans d’expérience professionnelle requis et être au chômage depuis plus de six mois).
Le bilan de compétences peut être fiancé par le CPF (compte personnel de formation) pour ceux ayant déjà travaillé et accumulé des droits !
De plus, vous pouvez demander à votre employeur de vous financer votre formation ou bien de faire une demande auprès de « Transition pro PACA ».
En dernier recours, vous pouvez demander à vos parents 😉
Alors, si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez effectuer un bilan de compétences, nos consultantes sont là pour vous accompagner !
AP Ressources humaines accompagne les jeunes avec des bilans modulaires et sur mesure adaptés en fonction de votre âge !
Consultez le témoignage de Camille sur son expérience :
https://www.youtube.com/watch?v=McWQYxtYihU