La QVCT désigne la qualité de vie et des conditions de travail : un facteur primordial au sein des entreprises. Ces indicateurs sont apparus pour la première fois dans les années 70 ayant pour but d’améliorer les conditions de travail et de rechercher un meilleur équilibre entre sphères personnelles et professionnelles. La QVCT aspire à une quête de sens et de participation des salariés afin qu’ils produisent un travail de qualité et qu’ils aient une satisfaction au travail. De plus, la santé mentale des salariés est devenue depuis quelques années aussi importante que leur environnement de travail.
Les indicateurs ne sont pas universels pour mesurer la qualité de vie et des conditions de travail, ainsi c’est à la direction et aux salariés de considérer quels sont les éléments qu’ils trouvent les plus pertinents à évaluer.
Cependant, il existe des indicateurs dit « généraux » comme :
Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place pour favoriser une meilleure qualité de vie et de conditions de travail :
Depuis la crise du Covid-19 et la mise en place du télétravail, les salariés ont adopté ce système d’équilibre de travail. En effet, leur proposer 1 jour de télétravail par semaine leur permet de diminuer leurs trajets domicile-travail, de travailler dans un environnement parfois plus calme et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le travail à distance permet une meilleure autonomie pour certaines missions, une diminution de la fatigue et du stress ainsi qu’une plus grande productivité.
Un bon climat social se caractérise par de bons échanges entre la direction et les salariés.
Afin de rassembler votre équipe et d’améliorer les rapports sociaux vous pouvez organiser une fois par an un team-building, c’est-à-dire une journée que vous partagez tous ensemble. En fonction des objectifs de votre journée il existe de multiples activités à programmer, comme des challenges sportifs, des escapes games, des jeux d’enquête ou de créativité.
Le plus important est de rassembler votre équipe afin de favoriser la communication et de rendre l’atmosphère au travail plus agréable.
Le management participatif est un type de management basé sur l’intelligence collective qui implique un dialogue entre managers et salariés sur les stratégies de l’entreprise.
En effet, ce type de management favorise la communication interne et la motivation, et permet aussi aux salariés de se sentir davantage considérés.
Le collaborateur doit donner du sens à son travail. En effet, susciter le plaisir et la motivation de votre équipe est essentiel. Donnez de nouvelles missions à vos salariés diminuera le sentiment de « corvée » qu’ils ont !
Il existe donc une multitude d’indicateurs pouvant évaluer la qualité de vie au travail, il peut donc être difficile de se décider sur les indicateurs et les solutions adéquats à votre entreprise.