Le combat des étudiants : trouver son employeur en 2021
8 juillet 2021Comment vaincre les redoutables entretiens de recrutement ?
22 octobre 2021Une fois que votre candidature est envoyée, vous entrerez dans une phase d’attente (parfois interminable, mais si on a su attendre 1 an la suite de notre série préférée, on arrive à patienter quelques jours pour une entreprise, non ?).
Il faut donc laisser environ une semaine à l’entreprise pour qu’elle prenne compte votre candidature. Si, ce délai passé, vous n’avez toujours pas de nouvelles, contactez là. En effet, la contacter montrera votre détermination et votre motivation pour ce poste et vous aidera à sortir du lot !
ENFIN ! Vous avez eu un retour positif d’une entreprise, quel soulagement ! Mais ce n’est pas encore fini : place maintenant à l’entretien.
C’est votre heure de gloire, il faut maintenant montrer que vous êtes intéressé(e) par l’entreprise, que vous partagez leurs valeurs et que vous êtes motivé(e). C’est le moment de vous démarquer !
COMMENT ?
1. Effectuer des recherches sur l’entreprise : une étape très importante.
– Regarder leur site internet pour identifier les personnes avec qui vous pourrez potentiellement être en contact lors de l’entretien, ainsi que les prestations qu’ils mettent en place, le contenu de leur offre.
-Regarder leur compte LinkedIn afin de s’immerger de la culture de l’entreprise.
Lors de cette étape, il est important de noter toutes les informations importantes et susceptibles de ressortir lors de l’entretien afin de les retenir et de montrer que vous êtes vraiment impliqué(e) et intéressé(e) par cette entreprise !
2. Montrer tous ses soft et hard skills, mais attention il faut que cela ait du sens.
Un recruteur met moins de 30 secondes à lire votre CV, il n’a donc pas le temps d’approfondir chacune de vos belles qualités !
C’est pourquoi il va falloir mettre vos atouts en premier plan. Oui, parfois il faut savoir se mettre en avant, parce que vous avez pleins de belles qualités et des compétences qui feront, à coup sûr, fondre l’employeur !
Surtout n’oubliez rien : expériences sportives, associatives, musicales, tout ce qui montre votre authenticité et fait de vous LA personne à recruter.
Et voilà ! En prenant compte toutes ces étapes, vous devriez bientôt trouver un stage / une alternance !
Dans le cas contraire, il ne faut pas vous décourager. Bien sûr, en cette période sanitaire difficile, les refus sont malheureusement fréquents. Cependant, ce sont dans des cas comme celui-ci qu’il faut redoubler d’efforts et prouver que vous êtes unique !
À vous de jouer !