Découvrez Inès Jemali ! (Konbini style)
9 juillet 2020Formation professionnelle : ne perdez pas vos droits ! Comment saisir et utiliser vos heures DIF (Droit Individuel à la Formation)?
29 octobre 2020Difficile de connaître un métier tant qu’on ne l’a pas pratiqué ou à minima échangé avec une personne qui occupe le job en question. Internet ? Oui, mais on ne trouve pas tout…
Comment faire une enquête métier constructive et personnalisée ? On vous propose de voir cela ensemble !
L’enquête métier pour valider son projet de reconversion professionnelle
L’enquête métier est l’étape indispensable pour permettre de confronter ses idées à la réalité et réussir sa reconversion professionnelle.
Mais surtout pour ne pas tomber dans le fantasme ou l’idéalisation d’un métier.
Prenons un exemple concret : Marie, que nous avions en bilan de compétences souhaitait se reconvertir, en avançant dans le bilan le projet d’auxiliaire de puériculture en hôpital se dessinait… Notre consultante en bilan, l’a met en relation avec 3 auxiliaires de puériculture : une en crèche, une en hôpital et une dernière en reconversion récente en crèche également.
Après avoir réalisé ces interviews, Marie revient vers la consultante pour lui confirmer son projet de reconversion mais idéalement en crèche car elle n’avait pas évalué la dureté du métier en hôpital au service maternité.
Donc, pour commencer, explorez des fiches de métiers, de fonctions ou de secteurs d’activités qui vous interpellent, des outils existent pour faciliter l’exploration, lors du bilan de compétences avec APRH, nous mettons l’outil Parcoureo à votre disposition.
Il faut que vous ayez le maximum d’informations utiles pour vous aider à poser vos questions. Préparez vos questions, et ADAPTEZ les ! Il y aura toujours des questions basiques que vous pourrez poser à n’importe quelle autre personne ou en fin d’interview.
Pour réaliser cette enquête métier, les consultants APRH vous préconisent l’utilisation d’un questionnaire (mise à disposition dans votre parcours de Bilan) ou une prise de note qui restitue les dires de la personne.
Enquête métier ou enquêter sur ma vie idéale future ?
L’enquête métier en bilan de compétences a pour objectif de vous aider à trouver le lien entre vos compétences, motivations, aspirations, besoins et valeurs et votre environnement personnel.
Vous devez ressentir de l’envie de votre côté lorsque vous écoutez parler la personne de son métier, qui pourrait demain être le vôtre.
Si elle vous donne envie, c’est plutôt bon signe, mais veillez toujours à avoir plusieurs sons de cloche, car il suffit que vous tombiez sur un amoureux de son travail pour avoir une vision faussée du job, il est donc primordial d’avoir plusieurs points de vue…
Pensez donc à ramener les questions à vos besoins professionnels et aussi personnels.
Si vous priorisez l’équilibre vie pro/perso :
• Demandez à votre interlocuteur comment il gère son temps pro et perso.
• Est-ce que le télétravail est une pratique habituelle dans l’entreprise ?
Si vous mettez l’accent sur la notion de plaisir au travail :
• Demandez-lui (ou elle) quel besoin a-t-il (elle) voulu satisfaire en choisissant ce métier ?
• Quelle est sa plus grande source de satisfaction ?
Comment contacter et rencontrer des professionnels ?
Pour contacter les professionnels du secteur d’activité qui vous intéresse, il est indispensable de vous mettre dans une démarche « proactive », de récupérer leurs coordonnées.
Pour entrer en contact avec les entreprises et les professionnels du secteur d’activité qui vous intéresse, vous pouvez entre autre :
– Bénéficier du réseau de partenaires d’APRH, nos consultants s’engagent à vous transmettre 1 à 3 contacts qualifiés
– Consulter les annuaires professionnels qui recensent les principaux acteurs de votre secteur d’activité
– Interroger votre réseau personnel et professionnel, recensez les personnes autour de vous qui exercent ce métier et demander leur s’ils peuvent vous accorder un moment pour vous parler de leur quotidien
– Vous inscrire sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour entrer en contact avec des professionnels, suivre leur activité, consulter leurs articles
– Contacter les syndicats et fédérations professionnels auprès desquels vous pourriez obtenir des adresses
– Consulter les sites internet, blogs de professionnels, les forums de discussion spécialisées
– Visiter les salons professionnels, les forums et salons de l’emploi pour échanger avec des experts du secteur
– Participer à des journées découverte des métiers, par exemple à la Cité des Métiers, au Pôle Emploi ou auprès de certains organismes de formation
– Prendre contact avec des centres de formation afin qu’ils vous mettent en relation avec d’anciens stagiaires devenus des professionnels du métier visé pour qu’ils vous partagent leur parcours
– Utiliser les périodes d’observation en entreprise notamment lors d’une Évaluation en Milieu de Travail pour vous immerger directement dans le métier que vous souhaitez faire
Faire une enquête métier, c’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur pour commencer à développer votre réseau et vous créer des opportunités lorsque vous aurez réalisé votre reconversion professionnelle…
Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ? Contactez-nous au 04 93 73 81 63