Quels sont les soft skills les plus recherchés en 2022 ?
22 avril 2022[Témoignage] Camille Antimi – Bilan de compétences by AP Ressources Humaines
16 juin 2022Vous devez recruter ? Et vous ne savez pas comment vous y prendre…
Dans cet article, on partage avec vous des idées pour vous aider à recruter les meilleurs candidats !
1. La magie d’internet
Aujourd’hui, on ne peut pas passer à côté des réseaux sociaux. Contrairement à certaines idées reçues, ils ne servent pas qu’à poster des photos de vacances à vos amis. En effet, certains réseaux sociaux sont professionnels également, ou le deviennent.
Le numéro 1, indétrônable jusqu’ici : LinkedIn !
Vous y trouverez un bon nombre d’informations ; des personnes que vous pouvez identifier en fonction de leur emploi, de leur secteur d’activité, de leur localisation… (l’occasion de partager vos astuces et/ou soutirer des informations), mais aussi la possibilité de publier des offres d’emploi ou d’y répondre !
Les jobboards sont des sites d’offres d’emploi, cette approche est le plus prisée par les recruteurs, mais aussi les candidats eux-mêmes !
Et vous avez du choix niveau diffusion : Apec, Cadremploi, Pôle Emploi, Regionsjob, Indeed, Welcome to the jungle …
Cependant, le recrutement via ces canaux à une limite, en effet publier une offre sur internet c’est envisager la possibilité d’obtenir beaucoup beaucoup de candidatures ! Et des candidatures qui ne sont pas forcément en adéquation avec votre besoin, et là vous vous exposez à une perte de temps et d’argent si vous n’avez pas la ressource en interne pour traiter ce flux de CV.
2. L’éternel réseautage
Le réseau reste un des outils de recrutement fortement utilisé depuis de nombreuses années qu’il soit physique ou virtuel. Il est parfois difficile de trouver LE/LA candidat(e) ayant les compétences spécifiques et propres au domaine recherché qui postule à l’annonce.
Ainsi, réseauter c’est se donner la chance de trouver notre candidat en or, mais cela reste aléatoire car il faut échanger avec la bonne personne, au bon endroit, au bon moment !
3. Le recrutement en interne
Certaines entreprises préfèrent avoir recours à la promotion en interne lorsqu’il est question de recrutement.
L’avantage ici, est que vous recrutez une personne dont vous connaissez déjà les compétences, valeurs et traits de personnalité, et elle-même connait l’entreprise et ses valeurs à l’instar d’une personne externe à votre entreprise.
Avec cette approche, vous misez sur un recrutement plus sûr et sur la motivation des salariés. Cependant cette méthode a également des limites car il est possible que vos salariés n’aient pas les compétences pour prétendre à l’évolution et puis cela décale le besoin, car il faudra recruter pour le poste de la personne qui évolue, le jeu des chaises musicales commencent !
4. Le recrutement en externe via un cabinet
Afin de dénicher votre future pépite, le recours à un cabinet spécialisé dans le recrutement ou à un chasseur de têtes semble être un choix judicieux (sans vouloir faire notre promotion 😊).
En effet, ces spécialistes du marché de l’emploi, sauront vous conseiller au mieux et trouver des candidats qui correspondront à ce que vous recherchez, en prenant en charge, tout ou une partie de votre process de recrutement.
Ainsi plus de perte de temps et vous pouvez vous consacrer à votre cœur de métier !
Le recrutement by AP ressources Humaines
-> Le process de notre cabinet de recrutement s’appuie sur une méthodologie pointue en matière d’analyse de besoin, de recherche de profils, de sélection de candidats et d’aide à la décision de recrutement.
AP Ressources Humaines c’est une équipe humaine, proche de vous, compétente et surtout innovante !
En effet, AP Ressources Humaines utilise “RecruitMyTalents”, mais qu’est-ce que c’est ?
C’est la possibilité pour vous de suivre en « live » l’avancement de votre recrutement via une solution digitale accessible 24/24h !
Ainsi, vous restez au courant de tout, et instantanément. Pas de blabla ni de mails interminables en aller-retour, nous ne cachons rien et vous bénéficiez d’une transparence totale sur l’avancement de votre recrutement.