Formation professionnelle : ne perdez pas vos droits ! Comment saisir et utiliser vos heures DIF (Droit Individuel à la Formation)?
29 octobre 2020Télétravail : le bureau de demain ?
17 février 2021Que ce soit pour viser le job de vos rêves à l’autre bout du monde, pour assurer un entretien même pendant vos vacances ou encore plus dernièrement pour rester sur le marché même en situation de crise sanitaire, l’entretien en visio est un nouvel outil du recrutement 2.0, qu’il faut savoir maîtriser !
A travers cet article, APRH vous livre tous ses conseils et astuces pour réaliser un entretien en visio au top !
Avant la visio
¤ Ayez toutes les infos !
N’attendez pas de recevoir un mail le jour J avec un lien de connexion pour découvrir sur quel support se fera votre entretien. Entre Teams, Zoom, Skype, Slack et bien d’autres, les recruteurs ne manquent pas de possibilités ! Ainsi, veillez à demander quel outil de vidéoconférence sera utilisé, afin de le télécharger au préalable et vérifier son bon fonctionnement sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.
Si l’un de vos interlocuteurs se trouve dans un autre pays, n’hésitez pas à lui demander de préciser le fuseau horaire choisi, il serait dommage de le réveiller en pleine nuit !
¤ Testez votre matériel !
Assurez vos arrières et vérifiez, avant le rendez-vous, que votre caméra fonctionne pour être opérationnel dès le début de l’entretien et éviter de perdre du temps en cherchant un plan B, de quoi mettre le recruteur dans de mauvaises conditions…
Votre interlocuteur doit aussi parfaitement vous entendre ! Si votre PC ou votre smartphone n’assure pas une bonne qualité de son, privilégiez des écouteurs ou un casque.
¤ Soignez votre cadre !
Quelques règles simples à respecter :
– Soyez face à la lumière ! N’ayez pas une fenêtre derrière vous, au risque d’être à contrejour ;
– Choisissez une pièce lumineuse ou suffisamment éclairée pour ne pas assombrir votre visage ;
– Privilégiez un endroit neutre ou du moins soignez votre arrière-plan en évitant les photos collées au mur, la chambre pas rangée ou la vaisselle encore dans l’évier ;
– Evitez les bruits de fonds : mettez votre portable en silencieux, éteignez la télé et ne laissez pas votre fenêtre qui donne sur la rue grande ouverte !
¤ Tenue correcte exigée !
Qui dit entretien à distance dit tout de même entretien ! Ce n’est pas parce qu’il se fait à la maison que vous ne devez pas rester professionnel. Ne négligez pas votre présentation, ayez une tenue appropriée comme si vous vous rendiez à un entretien en présentiel.
¤ Gare aux profils trop familiers !
Bannissez les pseudos trop amicaux et les photos en maillot de bain !
De préférence, et notamment car aujourd’hui ces outils de vidéoconférence sont de plus en plus utilisés, créez un compte professionnel que vous utiliserez uniquement dans le cadre de votre travail ou pour votre recherche d’emploi.
Pendant la visio :
¤ Soyez à l’heure !
L’heure c’est l’heure ! Bien qu’à distance, le recruteur ne sera pas pour autant plus indulgent. Alors, prenez de l’avance et connectez-vous 5/10 min avant pour éviter les problèmes de connexion de dernière minute, de quoi vous mettre dans un climat de stress inutile!
¤ Attention, ça tourne !
Même à distance votre regard ne trompe pas ! Faites attention au non verbal : les bras qui se croisent, les sourcils qui se froncent, les mimiques faciales. Evitez de fuir le regard du recruteur, ou de regarder tout autour de vous. Essayez de capter son attention, montrez lui que même à distance vous restez focus sur l’entretien et sur le poste.
¤ Souriez, vous êtes filmé !
Par écran interposé, un moment d’échange peut facilement être fragilisé. C’est pourquoi, pensez à sourire, à montrer votre motivation, et donnez envie au recruteur de vous écouter. De son côté, votre interlocuteur est seul face à son ordinateur et peut vite être ennuyé, alors n’oubliez pas d’accompagner vos propos par un brin d’enthousiasme !
¤ Ne vous laissez pas distraire !
Les tentations sont nombreuses à la maison ! Le téléphone qui sonne, le camion en bas de la rue qui klaxonne, les oiseaux à la fenêtre, de quoi détourner votre attention et vous faire perdre le fil. Alors un conseil : profitez, vous avez l’occasion d’avoir vos notes sous les yeux. Laissez votre CV ouvert sur le bureau pour garder une ligne de conduite, si vous avez pris des notes sur l’entreprise, son activité ou tout simplement sur les réalisations que vous avez choisies de mettre en avant, vous pouvez tout avoir à portée de main !
¤ Et coupez !
Pas de poignée de mains, certes, pour clôturer cet entretien, mais n’oubliez pas de finaliser votre rendez-vous comme il se doit. Posez vos questions, informez-vous sur la suite du process de recrutement, un prochain entretien en présentiel qui sait ! Et pensez à bien attendre que le recruteur ait terminé de parler avant de raccrocher.
A vos écrans, prêt, partez !