Comment assurer à son entretien en visio ?
17 novembre 2020Quelle prestation choisir entre bilan de compétences et VAE ?
11 juin 2021Il y a 1 an déjà, nous vivions notre premier confinement et qui dit confinement dit télétravail. Jusqu’alors la notion de télétravail était, dans l’imaginaire collectif, un dispositif exceptionnel, réservé à des cas bien particuliers et dont la demande pouvait parfois s’apparenter à de la fainéantise dissimulée…
… MAIS !
La crise de la COVID-19 a bouleversé les mentalités, a fait voler en éclat les aprioris et a transformé notre façon de travailler.
Nous avons dû aménager notre propre espace de travail, se familiariser à d’autres outils de collaboration, s’habituer aux nouveaux modes de communication parfois moins évidents, plus laborieux (fini le temps des infos échangées à la pause-café). Sans oublier la difficulté de s’improviser son propre manager, savoir s’imposer des horaires et les respecter, pour éviter de trop en faire ou au contraire de se laisser distraire. Mais le plus difficile a parfois été de bien délimiter la frontière entre vie pro et vie perso. Pas toujours évident de déterminer la limite entre le boulot et la maison quand les 2 ne font plus qu’1 !
Pourtant, plusieurs mois après ce premier confinement, les entreprises semblent avoir trouvé un équilibre et les salariés abordent le télétravail sous un autre angle. En effet, certains vous diront que ça leur « évite les bouchons du matin » quand d’autre y trouvent « un meilleur moyen pour se concentrer ». In fine, le télétravail s’installe petit à petit dans notre quotidien professionnel, on ne parle plus d’aménagement exceptionnel mais d’une nouvelle organisation du travail qui s’envisage de manière plus régulière.
En effet, bien que toujours en période de pandémie, les entreprises songent déjà à maintenir le télétravail, à postériori de la crise, à raison d’1 à 2 fois par semaine pour certains, ou de manière plus ponctuelle pour d’autres mais quoi qu’il en soit, le confinement a sans aucun doute changé le regard que l’on porte sur le télétravail et démocratisé son recours.
Dans l’hypothèse que cette nouvelle forme de travail s’inscrive dans une logique plus hebdomadaire, quelques conseils sont à respecter pour maintenir un environnement de travail sain et organisé :
– Maintenez un lien entre collaborateurs : même à distance, restez connectés ! Rien de pire pour un salarié que de se sentir isolé. N’hésitez pas à organiser une réunion improvisée de quelques minutes pour clarifier un échange par mail qui tend à devenir trop long ;
– Choisissez un seul outil de collaboration : ne vous éparpillez pas ! Optez pour un seul moyen de communication pour faciliter l’organisation de vos réunions et pour centraliser vos échanges sur une seule et même plateforme ;
– Un management à distance adapté : manager sans traquer ! Un lien de confiance doit demeurer avec vos équipes, des échanges pour planifier les objectifs de la semaine sont à positionner et si l’un des collaborateurs se trouve face à un obstacle il doit pouvoir contacter son manager pour en discuter et décanter la situation, afin d’éviter un blocage dans son travail ;
– Conserver une bonne hygiène de vie professionnelle : soyez proactif, raisonnable et méthodique. Trouvez un équilibre, ne laissez pas le travail empiéter sur votre vie personnelle et même si vous n’êtes pas au bureau ne soyez pas dissipé par le lieu moins formel qu’est la maison.
Qu’il devienne ponctuel ou fréquent, le télétravail aura quoi qu’il en soit impacté notre manière de travailler et aura donné une nouvelle dimension à notre vision du travail à distance, plus facilement réalisable, plus collaboratif et plus équilibré.