Dans le monde professionnel, les compétences techniques ne sont plus les seules à être prises en compte lors des recrutements et dans le développement de carrière. En effet, les softs skills liées à l’intelligence émotionnelle jouent un rôle tout aussi important dans notre façon de travailler, de communiquer et de développer des relations durables. Il est nécessaire de comprendre l’impact de l’intelligence émotionnelle dans le domaine professionnel, en mettant en évidence ses avantages pour la réussite individuelle et la performance collective.
L’intelligence émotionnelle consiste à reconnaître, comprendre et gérer les émotions, tant les nôtres que celles des autres, dans le but d’influencer positivement les relations interpersonnelles. C’est une forme d’intelligence qui permet d’utiliser les informations émotionnelles de manière optimale pour exprimer nos pensées de manière constructive, établir des relations solides et durables, prendre des décisions équitables, s’adapter au changement ou renforcer notre résilience.
L’intelligence émotionnelle a un impact significatif sur notre façon de travailler, elle est d’ailleurs prise en compte lors des processus de recrutement. En développant cette compétence, nous sommes en mesure de transformer les émotions négatives en positives, favorisant ainsi notre bien-être et notre réussite dans la sphère professionnelle.
L’intelligence émotionnelle est étroitement liée à plusieurs soft skills pour naviguer avec succès dans le monde professionnel :
Dans le contexte professionnel, l’intelligence émotionnelle joue un rôle essentiel en tant que facteur d’excellence individuelle et de performance collective.
En effet, une personne dotée d’une intelligence émotionnelle développée présente un risque réduit de tomber en burn-out. Elle bénéficie d’une résilience accrue face au stress et à l’épuisement professionnel, ce qui favorise son bien-être et sa réussite personnelle. C’est ce qu’on appelle le facteur d’excellence individuelle.
D’autre part, être émotionnellement intelligent sur le lieu de travail implique d’être en harmonie avec les émotions des autres. Cela se traduit par la capacité de communiquer de manière pacifiée, de résoudre les désaccords avant qu’ils ne s’aggravent, et d’interagir en toute fluidité avec les membres de son équipe. Cette compétence favorise une meilleure collaboration, une atmosphère de travail positive : c’est ce qu’on appelle le facteur de performance collective.
Ainsi, l’intelligence émotionnelle est à la fois un atout personnel et un moteur de succès collectif.
L’équipe d’AP Ressources Humaines accorde une attention particulière aux émotions dans les accompagnements professionnels, en reconnaissant leur impact sur les performances et le bien-être des individus. En reconnaissant et en travaillant avec les émotions, nous aidons nos clients à cultiver des compétences essentielles pour réussir dans leurs domaines respectifs.
Ainsi, nos coachs certifiés et psychologues du travail vous mettent à disposition un parcours émotions sur notre solution digital My Talents pour vous permettre d’effectuer un travail de réflexion sur vous-même et de mieux gérer vos émotions, notamment avec la restructuration cognitive, l’intelligence émotionnelle, la communication non violente et bien d’autres.
Alors, pour plus d’information, contactez-nous !