Le bilan de compétences pour les plus jeunes
10 novembre 2022Comment faire la différence entre RPS et QVCT ?
27 janvier 2023Alors que les employeurs préparent les entretiens annuels de fin d’année afin de faire un bilan constructif avec leurs équipes, les salariés eux, sont stressés à l’idée de devoir s’y rendre. Mais à quoi sert exactement cet entretien et pourquoi est-il tant redouté ?
Ce sont les questions que tout le monde se pose et auxquelles nous allons vous répondre !
L’objectif de l’entretien :
Pour commencer, l’entretien annuel d’évaluation est un entretien réalisé par les employeurs avec leurs salariés afin de faire le bilan sur le travail effectué au cours de l’année et de la réalisation ou non des objectifs qui ont été fixés. Il est à l’initiative de l’employeur et permet à son équipe de s’exprimer librement pendant une durée d’environ 1h30. En effet, il permet également de lister les points positifs et négatifs des missions de l’année, analyser les réussites et les échecs pour y trouver des solutions et de nouvelles approches pour l’année suivante.
Pourquoi est-il tant redouté ?
D’après, un sondage OpinionWay pour javelo, 41% des salariés redoutent l’entretien annuel d’évaluation malgré 58% qui l’apprécient. En effet, beaucoup de personnes pensent que cet entretien va influencer sur leur salaire, leur évolution professionnelle ou encore leur environnement de travail. D’autre part, 47% des salariés voient cet entretien comme une évaluation orale ou un exercice dans lequel ils n’ont pas l’avantage. De plus, de nombreuses personnes affirment que l’entretien ne serait pas assez efficace, manquant d’une oreille attentive et à l’écoute de leurs besoins.
Ainsi, il est pour plusieurs salariés un pic de stress et d’angoisse dans l’année. Il s’agirait d’un moment où ils ne sentent pas à l’aise, auquel ils ne sont pas préparés, et parfois même piégés.
Comment améliorer l’entretien annuel d’évaluation ?
Pour une partie des salariés, l’entretien annuel devrait être remplacé par des échanges plus courts mais plus fréquents tout au long de l’année. Cela permettrait de réduire le stress et l’appréhension et d’améliorer le lien entre employeur et salarié !
D’autre part, il est aussi important d’améliorer l’entretien annuel d’évaluation et qu’il soit davantage préparé par les employeurs.
En effet, lorsqu’il est bien réalisé, l’entretien annuel permet de contribuer à la fidélisation et à la motivation des salariés. Il s’agirait donc d’améliorer premièrement le rendez-vous avec un suivi d’actions concrètes comme des formations, de nouveaux outils ou d’autres actions suggéraient par les salariés et surtout de suivre de près les sujets évoqués dans l’entretien.
Enfin, il serait important d’évoquer davantage la qualité de vie et des conditions de travail afin d’augmenter le bien-être des salariés dans l’entreprise.
L’importante de cet entretien :
L’entretien annuel d’évaluation est donc un rendez-vous nécessaire à ne pas négliger !
Pour l’employeur il permet de :
-Faire le bilan sur le travail effectué de l’année
-Recibler les objectifs des salariés pour l’année suivante
-Remobiliser et motiver les équipes
-Être à l’écoute pour ses salariés
Pour les salariés il permet de :
-Faire le bilan sur les objectifs réalisés
-Trouver des axes d’amélioration sur le poste et les missions
-Négocier une promotion
-Proposer de faire des formations
Cet entretien est autant important pour l’employeur que pour les salariés ! Alors il ne faut pas le redouter ni l’appréhender mais surtout le voir comme une opportunité de discuter des performances et des objectifs pour les deux partis.
Le « plus » d’AP Ressources Humaines
Nos consultants RH et psychologues du travail vous accompagnent dans une prestation de conseil en ressources humaines afin de vous proposer un accompagnement RH sur mesure.
Pour plus d’informations, consultez notre page : https://ap-rh.com/pcrh-2/