Technico-commercial(e) hydraulique F/H BIOT, Alpes-Maritimes
11 avril 2024OFFRE D’EMPLOI : Responsable showroom H/F CDI, Nice
26 avril 2024La communication au sein de l’espace professionnel joue un rôle important dans l’atmosphère de travail, l’influence sur les dynamiques relationnelles et l’impact sur notre bien-être général !
Malheureusement, l’usage, souvent inconscient, de certaines phrases passives-agressives peut engendrer des malentendus, de la frustration et, dans le pire des cas, des conflits inutiles.
Identifier et remplacer ces expressions par des communications plus positives et constructives n’est pas seulement une stratégie pour améliorer les relations professionnelles ; c’est également un pas vers l’amélioration du bien-être de chacun.
Chez AP Ressources Humaines, nous sommes convaincus que chacun mérite un environnement de travail où la communication est claire, bienveillante et productive.
Voici donc quelques conseils pour transformer les échanges passifs-agressifs en interactions enrichissantes :
1. “Si ça ne te dérange pas…”
Message implicite : “Je présume que tu n’as pas vraiment le choix.”
Pourquoi ça pose problème ? Cette formule laisse entendre que l’autre partie doit se conformer à notre demande, quelle que soit sa propre opinion ou ses contraintes.
Version douce : “Peux-tu le faire si tu as un moment ?” Cette tournure ouvre la porte à la négociation et respecte la disponibilité de l’autre.
2. “Comme tu veux…”
Message implicite : “Ton choix importe peu, puisque de toute façon, je suis contre.”
Pourquoi ça pose problème ? Cette expression peut être interprétée comme un désintérêt pour l’opinion de l’autre ou un désaccord non exprimé.
Version douce : “Quelle option préfères-tu ?” En posant directement la question, vous montrez un intérêt sincère pour l’avis de votre interlocuteur.
3. “C’est évident, mais…”
Message implicite : “Tu devrais déjà savoir ça.”
Pourquoi ça pose problème ? Cela peut faire sentir à l’autre qu’il est ignorant ou qu’il a manqué quelque chose d’important.
Version douce : “Pour rappel…” Cette entrée en matière résume les points clés sans sous-entendre que l’information était censée être connue.
4. “Je ne dis pas ça pour toi, mais…”
Message implicite : “C’est exactement à toi que je pense en disant ça.”
Pourquoi ça pose problème ? Cela crée une atmosphère de méfiance et peut mettre mal à l’aise celui qui se sent visé.
Version douce : “Voici une observation générale…” En dépersonnalisant le commentaire, vous évitez de stigmatiser quelqu’un directement.
5. “Je ne veux pas être désagréable, mais…”
Message implicite : “Je m’apprête à l’être.”
Pourquoi ça pose problème ? Prévenir que l’on ne souhaite pas être désagréable ne diminue pas l’impact négatif de ce qui va suivre.
Version douce : “J’ai une remarque constructive à faire…” Cette approche met l’accent sur le fait que l’intention est d’aider et non de critiquer.
Pour aller plus loin et construire un avenir plus sain
Mettre en pratique ces versions plus douces de communication au travail ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande de la réflexion, de l’empathie, et parfois un soutien externe.
Si vous vous retrouvez régulièrement à utiliser des formules passives-agressives, cela pourrait indiquer un besoin de développement personnel ou professionnel plus profond.
Chez AP Ressources Humaines, nous croyons en la puissance d’une communication efficace pour renforcer les relations au travail, que ce soit à travers un bilan de compétences, une formation ou un coaching professionnel, nous sommes là pour vous accompagner dans votre cheminement vers une meilleure version de vous-même.
Engager le dialogue sur ces sujets peut être le premier pas vers une amélioration significative de votre qualité de vie au travail. Si vous êtes prêt à explorer les solutions adaptées à vos défis communicationnels, AP Ressources Humaines sera votre partenaire idéal !
N’attendez plus, contactez-nous !📞