Comment faire la différence entre RPS et QVCT ?
27 janvier 2023Risques psycho-sociaux (RPS) : quels sont les facteurs ?
31 mars 2023
Vous êtes dans le doute au sujet de votre orientation et vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle ? La méthode ikigai vous permettra de faire le point sur votre parcours et vous aidera à trouver votre voie et votre raison d’être…
L’histoire de la méthode ikigai
Le mot « ikigai » provient du mot « vivre » au japon qui représente le sens dans la vie d’une personne. En effet, cette méthode est comme une philosophie de vie, c’est un état d’esprit japonais qui permet de trouver une raison de vivre, d’atteindre son idéal personnel, mais également de trouver le bonheur.
Cependant, la méthode ikigai touche davantage le côté professionnel que personnel en Occident. Dans une carrière professionnelle, trouver son ikigai correspond à exercer quotidiennement une activité épanouissante, que l’on a choisie et que l’on aime.
Son fonctionnement
La méthode Ikigai se développe autour de l’individu à partir de 4 grands piliers :
-Ce que j’aime faire
-Ce pour quoi je suis doué(e)
-Ce dont le monde a besoin
-Ce pour quoi je peux être payé(e)
Lors de potentiels croisements dans ces différents éléments, il est également possible d’identifier :
-Sa passion
-Sa mission
-Sa vocation
-Sa profession
Ainsi l’ikigai ne peut être complet que lorsque que chaque partie est correctement identifiée et comblée. Le but étant de définir le point commun entre tous ces domaines et de trouver un équilibre qui nous correspond.
Un levier de motivation pour les entreprises
La méthode Ikigai peut être utilisée comme un levier de motivation pour les salariés. En effet, certaines entreprises utilisent cette méthode dans leur démarche QVCT pour aider leurs salariés à se questionner sur leur épanouissement et le bien être professionnel. C’est un outil efficace pour révéler et épanouir les talents mais aussi l’enthousiasme et la fidélité des collaborateurs.
Comment réaliser son ikigai
La première chose à faire est un travail d’introspection et d’honnêteté envers soi-même. Ce cheminement peut prendre du temps mais sera enrichissant et essentiel pour trouver votre raison d’être professionnelle. Voici quelques conseils pour vous permettre d’y arriver :
- Mettez vos idées à plat
- Posez-vous les bonnes questions
- Soyez dans un bon état d’esprit
- Faites-vous confiance !
La valeur ajoutée d’AP Ressources Humaines
Avec les consultantes d’AP Ressources Humaines, vous pouvez cheminer vers votre ikigai lors d’un bilan de compétences. Cet accompagnement vous guidera dans votre transition professionnelle tout en prenant en compte votre bien être et votre raison d’être professionnelle 😄
Pour plus d’information, contactez-nous au 04 93 73 81 63 ☎️