Quelle prestation choisir entre bilan de compétences et VAE ?
11 juin 2021L’art de la relance & préparation entretien
26 juillet 2021
Une épreuve pour les étudiants modernes : impactés par la crise sanitaire, il n’est pas évident de trouver un stage et/ou une alternance. Entre cours à distance, le manque de lien social et l’incertitude : comment faire pour mettre toutes les chances de son côté ?
La difficulté à trouver un stage et/ou une alternance en entreprise étant élevée en raison de la situation que sommes en train de vivre, il est primordial de soigner sa candidature. Pour se démarquer et être LE candidat idéal, voici quelques petites astuces qui peuvent vous aider à trouver le job de vos rêves !
Pour commencer, pensez à être prévoyant et anticipez. Ne commencez pas à postuler deux semaines avant le début de votre stage et/ou alternance. Vous prouverez aux employeurs que vous êtes motivé, organisé et rigoureux.
Le CV, première impression, comment l’optimiser ?
Il est défini comme « une carte de visite », il doit être clair, concis et composé d’une seule page. Son objectif est de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat qu’il recherche et de lui donner envie de vous rencontrer.
Mettez en avant vos qualités et compétences liées au secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Si vous possédez de nombreuses expériences professionnelles et/ou personnelles, privilégiez les plus récentes et les plus pertinentes.
Les recruteurs reçoivent des centaines de CV pour une offre d’emploi, ils prendront que quelques secondes pour lire le vôtre. De ce fait, pour rendre votre candidature efficiente, pensez à mettre l’information principale en évidence. De plus, il faut se différencier des autres candidats en travaillant le design et le contenu. Adapter son CV aux offres d’emploi postulées, augmente vos chances de retenir l’attention.
N’hésitez pas à demander à l’un de vos proches de vous relire, un œil extérieur permet de laisser aucune faille. Enfin, entraînez-vous à passer un entretien, travailler votre speech, pour être bien préparé pour le jour J.
À lire aussi : un cv en béton, ça vous tente ?
Les points clés, étapes de votre candidature !
Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’il y a de plus en plus de demande et que les recruteurs sont de plus en plus exigeants.
Élargissez vos recherches, ne vous contentez pas du minimum. Lorsque vous envoyez une candidature, pensez à la référencer (dans un tableau Excel par exemple), en indiquant le poste, les missions et l’entreprise. Cela vous permettra de ne pas être perdu quand vous serez appelé.
Pour postuler, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
– Répondre aux offres de stage et/ou d’alternance sur les jobs board.
– Faire des candidatures spontanées en ciblant les entreprises qui vous intéressent.
– Utiliser son réseau en informant un maximum de personne sur votre recherche.
Pour maximiser vos chances, vous pouvez également accompagner votre candidature avec une lettre de motivation, un book, un portfolio ou encore un CV vidéo.
L’art de la relance : en attendant d’être contacté, ne restez pas « les bras croisés ». Laissez passer environ une semaine puis osez appeler pour relancer, cette initiative n’est pas facile à prendre, par contre elle peut vous ouvrir des portes. Le fait de prendre les devants et contacter l’entreprise montrera votre motivation.
Vous décrochez un premier entretien, pas de stress, soyez-vous même. C’est le moment de vous démarquer, prêtez attention à votre tenue vestimentaire et votre présentation. Parlez de vos qualités, de vos compétences et de vos soft skills, montrez que vous être LA personne à recruter.
À lire aussi : comment assurer à son entretien en visio ?
Quels dispositifs existent pour vous aider dans votre recherche ?
Pour vous aider à trouver l’offre d’emploi qui vous convient, ils existent une multitude de dispositifs. En effet, le gouvernement a mis en place la plateforme « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vous y trouverez des milliers d’offres de stage et d’alternance. Le ministère de l’Intérieur s’engage grâce au « plan 10000 jeunes » à offrir plus de 10000 stages, contrat d’apprentissage, etc… Sinon vous pouvez également effectuer vos recherches sur les sites traditionnels tels que Indeed, LinkedIn, etc…
Pour en savoir davantage, Orientation pour tous vous propose un tour d’horizon des sites à ne pas manquer pour trouver votre futur employeur :
Soraya Souna, « Les sites pour trouver un contrat en alternance », publié le 5 avril 2021.
À vous de jouer !