[Témoignage] Oriane Sales – Bilan d’orientation by APRH
3 décembre 2021[Témoignage] Audrey Angelier – Bilan de compétences Leader by AP RH
20 janvier 2022Tout d’abord, pourquoi mettre en place un processus d’Onboarding ?
Booster sa marque employeur passe par la mise en place d’un processus d’intégration des nouveaux arrivants !
Ainsi, investir de son temps dans l’intégration d’un nouveau collaborateur permet de nombreux avantages :
- Mieux comprendre les valeurs de l’entreprise
- S’immiscer plus rapidement dans la vie et le fonctionnement d’une équipe
- Se sentir reconnu et valorisé
- Etre opérationnel rapidement
- Favoriser l’engagement du nouveau collaborateur
- Améliorer la rétention des équipes (= réduire le turn-over !)
- Assurer une meilleure collaboration sur le long-terme
Le 1er jour dans un nouveau poste est un moment crucial dans la réussite de l’onboarding, c’est la première réelle impression que le collaborateur aura du fonctionnement de l’entreprise !
Alors, AP Ressources Humaines vous à préparer 8 étapes à mettre en place pour réussir son Onboarding :
1 ) Prendre des nouvelles avant l’arrivée en entreprise
Sachez-le, le processus d’intégration commence bien avant l’entrée dans l’entreprise, il faut échanger en amont avec le candidat !
Il y a un tas d’informations à s’échanger avant même le 1er jour en entreprise, comme par exemple lui indiquer le code vestimentaire en vigueur dans l’entreprise, le préparer aux missions que vous allez lui confier, lui indiquer comment la première journée va se passer, ou tout simplement prendre des nouvelles de votre futur collaborateur.
C’est à ce moment-là que le lien entre le collaborateur et l’entreprise se crée, et comme on dit, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ! Car oui, cela vaut aussi pour l’entreprise, alors ne négligez pas votre première impression.
2 ) Échanger avec vos collègues
Avant l’arrivée du nouveau collaborateur, il est primordial d’échanger avec les managers et collègues concernés sur les modalités à mettre en place ! Cela permettra à toute l’équipe d’avoir les mêmes informations (et surtout les bonnes !) à communiquer au nouveau collaborateur, ainsi, vous participez à la mise en place d’une bonne égalité d’informations.
Si vous n’avez pas participé à l’entretien avec celui-ci, cela vous permettra donc de mieux connaître le nouvel arrivant, sinon dans le cas contraire, échanger avec vos collègues leur permettra aussi de lui réserver une meilleure intégration.
3 ) Préparer les outils de travail
Assurez-vous que tous les outils dont votre collaborateur aura besoin soient disponibles et fonctionnels lors de son arrivée : téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur, écran, compte d’accès, badge…
Quelle serait son impression sur l’entreprise si dès son arrivée, l’ordinateur qu’il doit occuper ne fonctionne pas, ou bien n’a pas été préparé ?
Ainsi, pour éviter une (très) grande perte de temps dès son premier jour, faites en sorte que tout soit prêt pour son arrivée. De plus, votre nouveau collaborateur aura le sentiment d’avoir été attendu, et ainsi d’être important dans l’entreprise !
4 ) Organiser une réunion d’information
L’intégration d’un nouveau collaborateur, ça se planifie !
Alors préparez une réunion d’information afin de présenter l’entreprise. Celle-ci pourra être présentée via ses valeurs, son fonctionnement, ses horaires, mais aussi les missions que vous allez lui accorder, elle pourra aussi traiter les aspects administratifs, et bien plus encore.
Il peut être aussi intéressant d’offrir au nouvel arrivant un petit pack d’accueil avec tous les indispensables : Livret sur l’entreprise, petits goodies aux couleurs de l’entreprise, badges…
5 ) Immersion dans les équipes
Le collaborateur se retrouvera ensuite en immersion parmi les équipes avec lesquelles il va travailler au quotidien.
C’est donc l’occasion de rencontrer ses collègues, son manager, et également de voir qui fait quoi dans l’équipe, quelles sont les compétences et missions de chacun, mais également de découvrir les différents projets en cours !
Ne négligez donc pas cette étape importante, lui assurer une bonne intégration dans l’équipe permettra d’assurer également son bien-être au sein de votre entreprise.
6 ) Réserver sa journée pour l’arrivée du nouveau collaborateur
Pour assurer la meilleure intégration possible du collaborateur, il peut être intéressant de réserver sa journée !
Mais que faire d’une journée d’intégration ? Beaucoup de choses !
Vous pourrez ainsi lui montrer les locaux, la salle de réunion, ou la salle de repas !
Cela permettra aussi et surtout à apprendre à se connaître et détendre l’atmosphère, et cela est très important !
Lui réserver sa journée, c’est aussi lui accorder un moment pour répondre à toutes les questions que celui-ci pourrait avoir sur l’entreprise, clarifier ses missions et projets, discuter de l’organisation de l’équipe… Ceci lui permettra alors de terminer sa première journée de travail sur une bonne note, et en ayant toutes les informations possibles sur son poste.
7 ) Nommer un mentor
Nommer un mentor ou un tuteur d’intégration peut être une très bonne idée afin d’assurer sa bonne intégration.
Il peut s’agir du manager, ou d’un collaborateur de l’équipe ! Le nouvel arrivant est ainsi en immersion totale dans l’équipe et en devient un membre à part entière.
Également, nommer un menteur lui permettra de trouver un bon équilibre au sein de l’équipe, ce sera la personne à laquelle il pourra se rapprocher pour répondre à toute ses questions, cela permet d’instaurer un climat de confiance et de calme.
8 ) Faire un bilan
A la fin de la première semaine, prendre 15 minutes pour faire un bilan est un bon moyen de conclure l’intégration et de faire le point sur le ressenti du collaborateur :
- Comment se sent-il après ces quelques jours ?
- Le poste et les tâches confiées correspond-il à ce qu’il imaginait ?
- Se voit-il poursuivre avec nous ?
- Est-ce qu’il y a encore des zones d’ombre qu’il faudrait éclairer ?
Dans l’idéal, réalisez ce bilan plusieurs fois : à 15 jours, 1 mois puis tous les mois afin de vérifier que tout se déroule correctement.
Et n’oubliez pas, m’intégration se poursuit jusqu’à la validation de la période d’essai !
Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes pour réussir au mieux votre Onboarding !