Les actus du mois de Juin
11 juillet 2023L’importance de l’intelligence émotionnelle dans la sphère professionnelle
11 juillet 2023Voici le recap de la newsletter spécial #SemaineQVCT !
Découvrez notre nouvelle prestation pour devenir acteur de la qualité de vie au travail !
Notre collaboratrice Margaux Sansa, vous propose un accompagnement personnalisé pour intégrer une démarche QVCT au sein de votre entreprise.
La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.
Quels sont les enjeux de la démarche QVCT ?
➞ Établir et promouvoir une ambition commune visant à améliorer la santé des employés et contribuer à la performance globale de l’organisation, tant sur les plans opérationnel, économique, social qu’environnemental.
➞ Améliorer les conditions de travail des employés ainsi que leur capacité à s’exprimer et à agir sur leur travail afin de leur donner du sens.
➞ Agir collectivement pour améliorer le travail actuel et futur en collaboration avec les employés, en partageant les préoccupations et en s’adaptant aux transitions organisationnelles, environnementales et sociétales, tout en agissant sur les facteurs de risques professionnels.
Comment être acteur de la qualité de vie au travail ?
Pour vous permettre de devenir acteur de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de votre entreprise, nous vous proposons une méthodologie structurée et efficace à travers 4 phases :
-La phase de cadrage permettant de comprendre les axes d’intervention, la création d’un comité de pilotage pluridisciplinaire, la détermination de la vision et des enjeux, ainsi que la construction du plan d’intervention.
-La phase d’états des lieux permettant d’analyser l’écosystème de l’entreprise en utilisant des ateliers de travail, ainsi que l’analyse et la synthèse des données pour coconstruire des axes d’amélioration en fonction des enjeux, et définir un plan d’action.
-La phase d’expérimentation permettant de mener des expérimentations sur le terrain et d’analyser les retours obtenus, afin d’ajuster le plan d’action en fonction des données recueillies, et de valider le plan d’action final.
-La phase de diffusion et d’évaluation permettant d’évaluer l’impact des actions mises en œuvre, la définition d’indicateurs de mesure, la mise en œuvre d’actions correctrices et la pérennisation de la démarche