Les dispositifs d’Ecoute et de Soutien Psychologique
« Dans le milieu du travail, vous devez savoir qu’un salarié soutenu par son organisation et à l’aise dans son emploi représente un atout majeur. De tels avantages influent sur sa productivité, mais aussi sur son bien-être personnel ».
Quel cadre d’intervention ?
Un changement organisationnel, un licenciement individuel ou collectif, un évènement traumatique, une situation de crise, un deuil, des conflits en interne, des conditions de travail difficiles ou modifiées, des problématiques personnelles, une surcharge de travail…
Autant de contextes générateurs d’angoisse, de stress, d’incertitudes pouvant se traduire par des comportements de passivité, d’agressivité, de désinvestissement professionnel impactant la productivité de votre entreprise.
Les dispositifs d’écoute et de soutien psychologique sont des espaces de parole conduits/animés par nos équipes de psychologues du travail et cliniciens expérimentés.
Quels objectifs ?
Pour l’entreprise
- Prévenir les risques psychosociaux
- Agir sur le bienêtre et la santé mentale de vos collaborateurs.
- Être un acteur dans la prévention des risques
- Détecter la souffrance au travail
- Accompagner le changement
Pour le salarié
- Exprimer verbalement ses craintes, ses peurs, ses difficultés
- Mieux gérer ses émotions
- Apprendre à mettre en place des stratégies de gestion du stress efficace
- Accompagner et soulager la souffrance au travail
- Se sentir considérer en tant qu’individu par son organisation
AP Ressources Humaines vous offre une intervention personnalisée en s’adaptant aux situations rencontrées et à vos besoins.
Cellule d’écoute et de soutien psychologique :
Autres dispositifs d’écoute et de soutien psychologique associés :
- Accompagner une équipe en situation de crise - Médiation /gestion de conflit - Intervention d’urgences dans les 24h ou 48h post évènement - Groupe d'analyse de pratiques professionnelles